A8 ULTRA PRO
  • -5 000 CFA
  • Nouveau
day
:
heure
:
min
:
seconde
15 000 CFA20 000 CFAPrix de basePrix
21 000 CFAPrix
125 000 CFAPrix
420 000 CFAPrix
145 000 CFAPrix
Top catégorie
Blog astuces et conseils
10 conseils pour bien entretenir la batterie de votre téléphone portable

10 conseils pour bien entretenir la batterie de votre téléphone portable

Nos amis de tous les jours, les téléphones portables font face à de plus importante utilisation avec des applications plus lourdes et coriaces, ce qui veut dire aussi (ce qui se traduit par * ) l’épuisement des batteries. Avant qu’il ne soit trop tard, adoptez les bons gestes pour conserver la batterie de votre téléphone le plus longtemps possible.

Pourquoi la batterie de mon téléphone se décharge rapidement ?

Comme tout appareil, la batterie de mon (votre *) téléphone portable a une durée de vie qui dépend bien évidemment du soin que je (vous *) lui apporte (apportez *). Nous utilisons constamment nos téléphones et certaines applications sont très énergivores (sur nos téléphones *). Comment alors prendre soin de sa batterie pour une longue durée de vie ? Nous avons dressé une liste de 10 astuces pour y arriver.

1.  Recharger son téléphone sur une prise secteur

Vous aviez sans doute vous-même constater que le rechargement d’un téléphone sur un port USB, que ce soit branché sur un ordinateur, ou encore branché dans une voiture, prend plus de temps que sur une prise secteur normale. Ce type de rechargement détruit à petit feu la batterie de nos téléphones. Privilégions les prises normales pour la bonne autonomie de nos smartphones. 

2.  Eteindre les différentes technologies (Données mobiles, Wifi, Bluetooth…)

L’activation de ces technologies poussent le téléphone à chercher les appareils aux alentours prêts à s’y connecter (surtout le Bluetooth et le Wifi). Si vous n’avez pas besoin des ces dernières, pensez à les désactiver car elles puisent votre batterie. Par exemple, avant de dormir, vous n’avez besoin ni de Bluetooth, ni de données mobiles, ni de Wifi, alors désactiver tout.

3.     Eviter le fast-charging

Une erreur que la plupart d’entre nous avions faite. Il existe des câbles qui permettent de recharger son téléphone 2 fois plus vite qu’avec un câble traditionnel. C’est vrai qu’à cause de la rapidité de chargement, cette option attire mais retenez que le chargement rapide a un impact négatif sur la batterie, sinon pourquoi les constructeurs ont fait en sorte que les chargements se fassent lentement. Il y a forcément une raison claire derrière, alors ne brusquons rien. 

4.      Ne pas laisser charger son téléphone toute la nuit

C’est la mauvaise habitude que nous avons tous pris avec le temps. D’après plusieurs études, plus la durée de charge du téléphone est importante, plus la durée de vie de la batterie est courte. Souvent c’est un peu compliqué à comprendre, mais il est préférable de ne le recharger qu’à 75% et de le recharger durant la journée sur de courtes périodes.

5.       Ne laisser pas décharger votre téléphone entièrement

Souvent, on préfère attendre la dernière seconde pour recharger notre téléphone. Alors qu’en réalité, attendre que le téléphone soit complètement déchargé pour le brancher est aussi un facteur dévastateur de l’autonomie de la batterie. Pensez à brancher votre téléphone dès qu’il atteint la barre des 10%.

6.       Fermer les applications en arrière-plan

Si vous n’utilisez plus les applications qui sont restées ouvertes en arrière-plan, pensez à les fermer parce qu’elles consomment de l’énergie. Objectif : Fatiguer le moins possible si ce n’est pas nécessaire.

7.       Programmer une mise en veille après un temps d’inutilisation

Il nous arrive de manipuler notre téléphone et d’oublier de le verrouiller. Pour économiser sa batterie, il faut programmer le verrouillage automatique. Sur Android, rendez-vous dans « Paramètre », puis « Ecran de verrouillage », « Verrouiller automatiquement » et choisir dans la liste ce qui vous convient. Et sur IOS, allez dans « Réglages », puis dans « Luminosité et affichage », « Verrouillage automatique » et choisissez.

8.       Ne pas utiliser la luminosité automatique

La luminosité automatique permet de pas être obligé de toucher la luminosité de l’appareil, elle se régule automatiquement en fonction de la position de l’utilisateur. Elle a donc normalement pour but de consommer moins d’énergie. Faites l’expérience, vous constaterez que souvent la luminosité automatique est même plus brillante que ce dont vous avez besoin. Finalement, la batterie est fortement utilisée. Réglez vous-même manuellement votre luminosité (manuellement *), c’est mieux.

9.       Installer une application qui a (joue *) le rôle d’économiseur de batterie

Pensez également à utiliser les applications d’économiseur de batterie qui sont des outils pratiques et intelligents, qui (ils *) apportent plus d’autonomie à votre batterie. Vous pouvez télécharger par exemple Clean Master, DU Baterry Saver ( sur IOS c’est plutôt Battery Saver), Battery Doctor et bien d’autres.

10.   Penser à acheter une batterie externe (power bank *)

Il se peut que votre batterie soit déjà à un stade compliqué, elle ne tient plus beaucoup. Il serait alors idéal d’acheter une batterie externe (power bank *) afin de recharger le téléphone à tout moment. Vous pouvez en trouver à tous les prix mais la qualité des batteries est différente et elle a un impact considérable sur votre batterie. Choisissez-en une bonne.

Nous espérons que ces astuces vous auront été utiles.

N’oubliez pas de partager avec nous en commentaire la technique que vous utilisez déjà :)

    Laisser un commentaire